psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle

La psychanalyse transgénérationnelle est une approche qui explore les liens entre les générations d’une famille et comment les problèmes non résolus ou les traumatismes peuvent être transmis d’une génération à l’autre.

Elle se concentre sur l’exploration des influences inconscientes et des schémas familiaux qui peuvent influencer le comportement, les émotions et les relations des individus dans sa vie présente.

Les principaux mécanismes de transmission identifiés

Transmission inconsciente

psychogénéalogie transmission inconsciente

Cette transmission se fait par les mots, le langage du corps ou la manière de se taire. Les enfants absorbent les émotions à travers ces signaux. Lorsqu’un traumatisme n’est pas exprimé verbalement ce sont les attitudes qui vont en parler. C’est ainsi que les défenses mises en place pour s’en protéger vont être transmises aux générations suivantes et même parfois amplifiées.

Le traumatisme continue ainsi d’exister.

Les neurones miroirs

psychogénéalogie transmission par neuronne miroir

Les neurones miroirs sont responsables des processus d’apprentissage, d’imitation et d’empathie. La personne va à travers les neurones miroirs, se mettre inconsciemment à la place de l’autre. Les enfants vont alors s’identifier à la souffrance de leurs parents.

Ces neurones interviennent également dans le processus de dissociation et transmettent ainsi les états du corps.

L’épigénétique

psychogénéalogie transmission épigénétique

Certaines études ont démontrées que les traumatismes vécus par les familles pouvaient engendrer une modification de la lecture de certains gènes et pouvaient impacter la santé des descendants qui peuvent être plus vulnérables au stress, et à des pathologies psychiatriques.

Ces études montrent également que tout ceci est réversible.

Il est à noter que des recherches sont encore en cours.

Intergénérationnel et transgénérationnel; quelle différence?

Transmission intergénérationnelle

transmission intergénérationnelle

La transmission intergénérationnelle, est un mécanisme conscient. Elle touche les générations en contact direct et s’établit dans les deux sens.

Transmission transgénérationnelle

transmission mémoires transgénérationnelle

La transmission transgénérationnelle, est un mécanisme inconscient. Elle s’établit dans un seul sens.

C’est quoi la psychanalyse transgénérationnelle?

La psychanalyse transgénérationnelle vise à aider les personnes à identifier et à résoudre les conflits ou les problèmes émotionnels non résolus qui peuvent provenir de générations antérieures grâce à la psychogénéallogie.

Elle examine également comment les schémas de comportement, les croyances ou les émotions qui se répètent au sein d’une famille peuvent être liées à des expériences transgénérationnelles.

Elle s’intéresse à la manière dont les familles transmettent leur histoire, leurs valeurs et leurs croyances, influençant ainsi la construction de l’identité individuelle.

Sources:

Transmission transgénérationnelle des traumatismes et différents mécanismes : revue de la littérature

A lire:

– « Les fantômes familiaux » de Bruno Clavier

–  » Aïe, mes aïeux! » de Anne Ancelin Schützenberge