Une trop grande proximité dans le couple peut nuire au désir sexuel.

La peur de perdre l’autre peut entrainer l’étouffement du feu de la passion et de l’amour.

Et si la prise de distance pouvait relancer l’amour et la passion de votre couple?

Dans toute relation de couple, le désir sexuel joue un rôle essentiel. Au début d’une relation, la passion est souvent intense et le désir sexuel ardent; les partenaires cherchent le contact du corps de l’autre. Cependant, avec le temps, de nombreux couples constatent une diminution de leur désir sexuel. Cette évolution du désir sexuel peut être attribuée à divers facteurs, dont l’un des plus courants est la proximité excessive des corps entre les partenaires. Dans cet article, nous explorons les différentes phases de l’évolution du désir sexuel dans un couple et nous verrons comment la proximité des corps peut contribuer à freiner la flamme de la passion.

femmes nues cachées sensualité dans le couple

Les phases de l’évolution du désir sexuel dans un couple :

La phase d’excitation :

Au début d’une relation, la passion est à son apogée. Les partenaires sont attirés l’un par l’autre de manière irrésistible et le désir sexuel est intense. Les découvertes mutuelles, l’exploration de l’autre physiquement et émotionnellement contribuent à alimenter la flamme du désir. La mémoire des sensations éprouvées par le touché du corps du partenaire est projetée dans le futur et stimule l’imagination des deux amants. La sexualité devient une drogue que les sens réclament.

deux masques vénitiens avec une rose qui représentent le désir sexuel

La phase d’apaisement :

Après quelques mois ou années de relation, la passion initiale tend à se stabiliser. Les partenaires se connaissent mieux et la relation s’approfondit. La période de lune de miel laisse place à un sentiment de confort et de sécurité, souhaité par les partenaires. La relation tend à devenir plus routinière les besoins physiques et émotionnels sont satisfaits. C’est ainsi que le désir sexuel peut commencer à montrer des signes de diminution. Les partenaires ont moins envie d’explorer les possibilités infinies de rencontre charnelle qui s’offrent à eux. Leurs ébats peuvent se résumer à une routine qui perd toute saveur et tout intérêt pour les amants. Après un certain temps, la passion décline à mesure que les partenaires se connaissent mieux. Le désir sexuel diminue et devient moins intense, le rythme des rapports augmente toutefois pour compenser cette perte.

La phase de satiété :

Après un certain temps, la passion décline à mesure que les partenaires se connaissent mieux. Le désir sexuel diminue et devient moins intense. La relation tend à devenir plus routinière, peut-être parce que les nouvelles expériences qu’elle offre ne sont plus aussi excitantes qu’au début ou peut-être parce que les besoins physiques et émotionnels sont satisfait.

Le corps s’habitue aux carresses, aux touchers du partenaire et peut associer certains contacts, non pas à de la sexualité mais à un geste protecteur et rassurant dont le partenaire a besoin. Le cerveau parfois n’arrive plus à dissocier les différents contacts, la sexualité est alors en danger.

 

deux personnes attachées avec des cordes qui symbolisent l'emprisonnement dans le couple et la baisse du désir sexuel

La proximité excessive et son impact sur le désir sexuel

Lorsque deux personnes passent beaucoup de temps ensemble, elles deviennent familières l’une avec l’autre. Cette proximité excessive peut éroder l’excitation et l’attrait de l’inconnu qui font partie intégrante du désir sexuel.

La perte de l'attraction de l'inconnu :

Le désir sexuel est fondé sur le fait que les individus sont attirés par des choses qu’ils ne connaissent pas, ou dont ils ont peur. Ces sentiments sont intimement liés à l’attraction physique et affective qui existe entre les personnes. Lorsque deux personnes passent beaucoup de temps ensemble, les sentiments amoureux tendent à diminuer et la sexualité commence à se brouiller avec d’autres formes d’intimité non sexuelles, comme le partage des reponsabilités, des soucis ou autres.

La routine et la monotonie

Lorsque les partenaires sont trop proches l’un de l’autre, les nouvelles expériences et la spontanéité peuvent se faire rares. La routine peut s’installer et le désir sexuel en pâtit. La prévisibilité peut diminuer l’excitation et l’envie d’explorer de nouveaux territoires sexuels.

Les problèmes de communication

Les partenaires doivent prendre le temps d’écouter les besoins et les désirs du/de la partenaire. Cela peut s’avérer difficile, particulièrement si vous êtes à court de temps ou si vous n’avez jamais appris à communiquer au sujet de ce genre de choses.

L'importance de l'espace personnel

La proximité excessive peut également entraîner un manque d’espace personnel pour les individus au sein du couple. Le besoin de solitude et d’indépendance peut être négligé, ce qui peut affecter le désir sexuel. Le maintien d’un équilibre adéquat entre proximité et indépendance est essentiel pour préserver le désir sexuel au sein du couple.

Comment rétablir le désir sexuel dans un couple proche

Communication ouverte et…. maitrisée

Il est important que les partenaires communiquent ouvertement sur leurs besoins, leurs désirs et leurs fantasmes. Mais attention tout n’est pas forcément bon à dire ! La communication peut permettre aux deux partenaires de mieux se comprendre et de trouver des compromis pour maintenir la flamme du désir sexuel mais il est aussi important de maitriser ses émotions et d’être capable de les gérer. La colère, la peur, le stress, l’anxiété et la culpabilité peuvent nuire à la sexualité du couple. Nous pouvons facilement rendre responsable l’autre de nos émotions désagréables car il a été celle ou celui qui les a apaisées un temps, et nous voulons naturellement qu’il continue à jouer ce rôle. Avec le temps nos peurs, nos angoisses ressurgissent mais elles nous appartiennent.

un doigt sur une bouche pour dire chut qui représente le jardin secret du fantasme des personnes

Essayer de faire la part des choses dans vos ressentis, tout n’est pas la faute de votre partenaire non plus. Vous faites peut-être des projections sur lui de vos anciennes relations? Essayer de voir et de comprendre ce qui vous appartient et ce qui appartient au comportement réel de votre partenaire pour veiller à ne pas le blaisser lors de vos discutions.

Utilisez plutôt des phrases du style; « j’ai l’impression que… » « Je pense que…. » « que penses-tu si…. », « Je me dis que… »

Attention également de ne pas exprimer tous vos fantasmes. Le fantasme a pour rôle de créer de la libido qui sera utile dans votre couple. Tout n’est donc pas bon à dire ! Gardez une part de votre jardin secret. Dire que vous fantasmez sur une autre personne peut être excitant sur le moment mais tout  le monde ne peut pas l’entendre. Cela peut aussi à moyen terme dégrader la relation du couple car cela peu réveiller ou accentuer une mauvaise image de soi.

 

une femme mature en désabillé contre le torse d'un homme mûr qui porte une chemise ouverte. Ils représentent la sexualité des personnes matûres

Cultiver l’excitation

Il est crucial de cultiver l’excitation et l’attrait l’un pour l’autre. Cela peut impliquer de planifier des moments de qualité d’ensemble, d’expérimenter de nouvelles aventures ou de se consacrer à des activités qui ravivent l’intimité émotionnelle et physique.

Peut-être que vous vous touchez trop ! Trop de câlins et de carresses quotidiens peuvent nuire au désir sexuel. Pour retrouver du désir et du plaisir sexuel et que votre corps réagisse différemment aux carresses, essayez de prendre de la distance dans le toucher et redécouvrez votre corps et celui de votre partenaire dfféremment. Pourquoi pas avec une plume?

Gardez un espace pour votre intimité personnelle; fermez la porte des toilettes, ne vous rasez pas devant lui ou elle, faites attention à votre tenue quand vous êtes chez vous… Votre partenaire n’a pas besoin de savoir comment vous vous êtes préprez, laissez-le-la fanstamer sur le résultat. Rappelez-vous au début vous faisiez attention à cela.

Si vous voyez l’envers du décors d’un spectacle de magie vous n’aurez plus d’attrait pour lui. Faites en sorte de garder des « moments magiques », vous aurez ainsi le fantasme de sa réaction en vous voyant. Le désir de le ou la surprendre fera naître du désir des deux côtés.

une main posée sur une hanche allongée dans l'obscurité qui représente la sexualité

Maintenir l’indépendance

Chacun des partenaires doit maintenir son identité individuelle et son espace personnel. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la proximité et l’indépendance afin de préserver le désir sexuel au sein du couple.

Reprenez peut-être des activités que vous aviez laissé tomber pour passer plus de temps avec votre partenaire, ou cherchez des activités dans lesquelles vous pourriez vous épanouir.

Renouez avec des amis communs. Si vous avez rencontré votre partenaire dans un groupe de personnes, il est important de maintenir un contact régulier avec ces dernières. Le fait de partager des moments en leur compagnie pourra vous permettre de retrouver une certaine indépendance et donc l’envie que votre partenaire éprouve à son tour.

Conclusions

L’évolution du désir sexuel dans un couple est un phénomène naturel. La proximité excessive peut freiner la flamme du désir en érodant l’attrait de l’inconnu, en créant une routine monotone et en négligeant l’importance de l’espace personnel. Cependant, en pratiquant une communication ouverte et maitrisée, en cultivant l’excitation, en maintenant l’indépendance et en prenant soin de sa santé il est possible de rétablir le désir sexuel au sein du couple. Il est important de comprendre que le désir sexuel évolue et qu’il nécessite une attention continue pour être préservé dans une relation à long terme.

Ce qui était valable il y a quelques années ne l’est peut-être plus aujourd’hui? Il est important de retrouver un équilibre pour soi et son couple en intégrant les nouvelles données comme votre environnement,votre santé et celle de votre partenaire. C’est en analysant tout ceci que vous arriverez à retrouver une harmonie sexuelle dans votre couple.

Et surtout n’ayez pas peur de mettre de la distance dans votre couple et de redéfinir les contours de celui-ci. Si vous n’y arrivez pas seul alors rapprochez-vous d’un professionnel qui vous aidera à comprendre les besoins de chacun et à mettre en place des solutions pour retrouver une sexualité épanouie.

un coeur en flamme avec un trait au milieu qui représente la passion sexuelle dans un couple

Le stress, le manque de sommeil et les maladies peuvent nuirent à la sexualité :

– Lorsqu’on est stressé, on a tendance à faire moins attention aux besoins de notre partenaire et à se concentrer sur nos propres problèmes. Les problèmes dans la vie professionnelle peuvent également influencer votre vie sexuelle. Il est important que chacun trouve un moyen de gérer son stress afin de maintenir une vie sexuelle épanouissante.

– La fatigue : Une personne fatiguée aura plus de difficultés à atteindre l’orgasme.

– Certaines maladies comme le diabète, l’endométriose, problèmes cardiovasculaires, dépression, affections respiratoires, cancer, … peuvent influencer la libido.