Les psychothérapies et les outils thérapeutiques utilisés

Les psychothérapies que j’utilise:

  • La psychanalyse
  • L’art thérapie
  • la thérapie comportementale et cognitive
  • La sexothérapie analytique

Les outils que j’utilise

  • Les rêves éveillés dirigés
  • La sophrologie
  • Le coaching
  • Le langage SACCADE conceptuel

 

Les psychothérapies

La Psychanalyse

des engrenages qui sortent d'une tête avec d'écrit psychanalyse

La psychanalyse est une approche thérapeutique qui vise à explorer les aspects profonds de l’esprit humain pour mieux comprendre les pensées, les émotions, les motivations et les comportements.

Elle cherche à découvrir les causes profondes des réactions émotionnelles et comportementales qui posent problème. Elle explore le passé (personnel et transgénérationnel) pour identifier les expériences, les traumatismes et les schémas de pensée qui peuvent influencer la manière dont vous vivez votre vie aujourd’hui, et expliquer ainsi les réactions et les émotions du présent.

Elle permet de mettre à jour votre logique.

La psychanalyse a elle-même plusieurs outils et parmis eux j’utilise notamment la psychogénéalogie et l’analyse des rêves.

La Thérapie Comportementale en psychanalyse

tête avec des engrenages où il est écrit thérapie comportementale et cognitive

La psychanalyse se concentre souvent sur l’exploration des émotions, des expériences passées et des schémas inconscients. La thérapie comportementale quant à elle, se concentre sur les comportements observables et sur la modification des habitudes négatives. En combinant ces deux approches les personnes peuvent bénéficier à la fois d’une compréhension en profondeur de leurs problèmes et d’outils concrets pour les résoudre. Cela peut aider à obtenir des résultats plus rapides et durables.

Cette combinaison me permet également, de m’adapter aux besoins spécifiques de la personne. Par exemple, s’il ou elle a besoin de comprendre pourquoi il a des pensées anxieuses (psychanalyse) tout en apprenant des stratégies pour les gérer (TCC), cette approche mixte peut être idéale pour certains troubles.

La psychanalyse peut contribuer à une compréhension plus globale des dynamiques psychiques sous-jacentes pour permettre de définir les techniques pratiques qui aideront à modifier les schémas de pensée et de comportement problématiques. Les outils de TCC seront ainsi adaptés aux particularités et aux besoins de la personne.

L’Art thérapie en psychanalyse

une ampoule d'où sort de la peinture et des idées symbolisant les bienfaits de l'art thérapie.

L’art-thérapie complète la psychanalyse en offrant un espace non verbal pour s’exprimer. Parfois, les mots ne suffisent pas à exprimer pleinement les émotions ou les expériences intérieures. Cette forme d’expression non verbale peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont du mal à mettre en mots leurs sentiments ou à accéder à leur inconscient de manière verbale.

Les images, les couleurs et les formes créées pendant la séance artistique peuvent révéler des informations importantes sur les pensées et les émotions refoulées, facilitant ainsi le travail psychanalytique. En analysant les symboles contenus dans les productions, je peux vous aider à comprendre les processus psychologiques sous-jacents et à explorer les thèmes récurrents.

Créer de l’art peut également aider les personnes à intégrer des expériences passées, notamment des traumatismes, en leur permettant de les explorer de manière symbolique et créative. Cela peut contribuer à la résolution des conflits internes et à la réduction des symptômes liés à des traumatismes non résolus.

L’art-thérapie encourage aussi la créativité, ce qui peut être transféré dans d’autres aspects de la vie du patient. Il peut aider à développer des compétences d’adaptation et de résilience.

La création artistique peut être gratifiante en elle-même et contribuer à l’épanouissement personnel et l’estime de soi.

Sexothérapie analytique

 

main qui tient un drap avec un préservatif où il est écrit sexothérapie analytique

La sexothérapie analytique considère que les difficultés sexuelles peuvent être le reflet de conflits internes, de traumatismes passés ou de problèmes relationnels non résolus.


Elle explore les dimensions inconscientes et symboliques de la sexualité de la personne. J’ utilise des techniques telles que l’interprétation des rêves, l’analyse des fantasmes, la libre association et l’exploration des souvenirs pour aider la personne à prendre conscience de ses motivations profondes et des schémas répétitifs qui peuvent influencer sa vie sexuelle.

L’objectif de la sexothérapie analytique est d’aider à développer une compréhension plus profonde de soi-même, à résoudre les conflits internes liés à sa sexualité et à améliorer sa relation avec son-sa partenaire. Elle peut également aider à traiter des problèmes tels que la dysfonction érectile, l’anorgasmie, la baisse du désir sexuel ou les troubles du comportement sexuel.

Il est important de noter que la sexothérapie analytique nécessite un engagement à moyen ou long terme, car elle vise à effectuer des changements durables dans la vie sexuelle d’une personne.

Les outils

Les Rêves éveillés dirigés

 

une mongolfière avec une ville et en fond dans le siel une immense horloge symbolisant la thérapie par les rêves éveillés.

Les rêves éveillés dirigés permettent d’explorer les profondeurs de l’inconscient. En utilisant la sophrologie, qui favorise la relaxation profonde et la conscience de soi, nous accédons plus facilement à ces contenus inconscients qui sont riches en symboles et en significations personnelles.

Cela nous permet d’avoir accès à des mémoires émotionnelles enfouies en douceur et avec bienveillance.

En explorant les rêves éveillés et en les analysant, la personne peut commencer à résoudre des conflits internes, à identifier des besoins non satisfaits et à trouver des moyens de retrouver son équilibre.

Nous pouvons également travailler sur des mémoires transgénérationnelles, intra-utérines ou autres selon les croyances.  

Le langage SACCADE conceptuel

 

Langage SACCADE conceptuel en psychanalyse pour personnes autistes

Le langage SACCADE conceptuel LSCMC est un langage qui permet aux personnes autistes quels que soient leur âge et leur structure cognitive de pouvoir comprendre le monde qui les entoure, de communiquer et de développer la pensée verbale,  d’accéder au sens de l’information que la personne reçoit, dont le sens social, et d’accéder aux apprentissages académiques de manière intégrée.

Personnellement je me suis inspirée du principe de ce langage pour aider les personnes autistes en psychothérapie analytique mais je l’ai également adapté aux personnes non-autistes. J’ai constaté en effet que les personnes à hauts potentiels (HP) ou hypersensibles ou qui sont en hypervigilance (ayants subit des traumatismes) ont du mal à « classer et trier » leurs émotions ou/et leurs pensées. Cette façon de procéder par écrit permet de mettre un cadre souple aux pensées afin de pouvoir suivre le cheminement de celles-ci.

Tout en accédant à l’inconscient pour traiter les conflits internes, nous travaillons en parallèle au développement des capacités cognitives.

Le Coaching

 

une table avec un café, un stylo et un cahier où il est écrit coaching

Le coaching se concentre principalement sur l’atteinte d’objectifs spécifiques et concrets. Il aide les individus à identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs aspirations, puis à élaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs. Le coaching est axé sur le présent et l’avenir, en mettant l’accent sur le développement personnel et professionnel.

La psychanalyse se concentre davantage sur l’exploration  de l’inconscient et la compréhension des émotions profondes, des schémas de pensée inconscients, des conflits internes non résolus qui peuvent influencer nos comportements. Elle vise à comprendre les causes profondes des difficultés émotionnelles et relationnelles. La psychanalyse est plus orientée vers le passé et cherche à apporter une compréhension plus profonde de soi-même. C’est un travail plus en profondeur et donc plus précis sur qui nous sommes que le coaching peut le faire.

En couplant les deux, je peux préciser le plan d’action pour atteindre les objectifs en prenant en considération les conflits internes, les peurs, les croyances, les interdits et autres qui pourraient freiner le développement personnel et professionnel de la personne. Le plan d’action est plus proche de la personne et de ses besoins réels.

Le Sophrologie

 

trois galet sur du sable avec écrit esprit, corps, âme qui symbolise l'équilibre apporter par la sophrologie

La sophrologie permet de travailler sur la pleine conscience et la reconnexion à son corps physique et ses sensations.

Elle est utile lorsque la personne a du mal à s’ancrer ainsi que pour travailler sur les énergies et la spiritualité, pour ceux ou celles qui le désirent.

La sophrologie me permet de reprogrammer les mémoires du corps.

Les émotions sont ressenties à travers le corps qui en conserve la trace. Le corps peut alors, pour se protéger et éviter de ressentir à nouveau ces émotions, prendre une posture pour empêcher la circulation des émotions à travers lui. Cette posture va engendrer du stress et impacter le raisonnement de la personne.

La sophrologie aide à détendre l’ensemble du corps et à ancrer cet état pour agir par la suite sur le stress et le raisonnement de la personne.

Nous agissons ainsi sur la mémoire des traumatismes.