Questions / Réponses sur la psychanalyse et la psychothérapie?

Par Céline Naud Psychanalyste       @celinenaudpsychanalyste

En construction merci pour votre compréhension!

Vous trouverez ici la réponse à des questions qui me sont fréquemment posées, sur la psychanalyse et la psychothérapie que je pratique. 

Pour information:

Ma pratique thérapeutique est issue de mes recherches, de mes connaissances, de mon expérience professionnelle et personnelle, les explications qui sont données ici peuvent parfois ne pas être transposées à d’autres pratiques psychanalytiques ou psychothérapeutiques.

Vous voulez en savoir plus sur moi et découvrir qui je suis, ma personnalité ou ma pratique? 

Différence entre la psychanalyse et la psychothérapie

Différence entre la psychanalyse et la psychothérapie

Je vous ai fait des graphiques pour mieux comprendre concrètement comment cela se passe en psychothérapie et en psychanalyse, dans le mental.

En psychothérapie vous voyez que nous nous arrêtons une fois que la personne se sent bien. Il y a une phase de stabilisation et de consolidation; c’est à dire que j’amène la personne à se sentir mieux et je fais en sorte que le travail effectué tienne dans le temps.

Le travail se fait en superficie au niveau de l’inconscient, nous ne touchons pas aux mémoires enfouies, aux fondations comme je dis.

En psychanalyse vous voyez qu’une fois la personne stabilisée nous effectuons une période de travail qui correspond à la descente dans l’inconscient. Les émotions désagréables réapparaissent car nous allons touché à des mémoires douloureuses qui ont été enfouies.

Pour « classer » l’évènement et les émotions ressenties durant un évènement douloureux, il faut « libérer » les émotions que nous avons « ravalée » et comprendre ce qui s’est passé. Ainsi le cerveau « classera » l’évènement et ne le considèrera plus comme traumatique. Le corps et le mental pourra ainsi être libérer définitivement.

Vous remarquerez qu’à chaque fois la personne remonte plus haut dans les émotions agréables, ce qui est normal puisque nous libérons la personne d’une partie de son passé douloureux, et donc d’une partie de ses peur et de ses angoisses.

Je fais en sorte que la personne ne reste pas logntemps avec ses émotions désagréables.

Plus nous allons aller dans le temps et plus nous aurons accès à des mémoires douloureuses ou des angoisses ou des croyances profondes. 

Pourquoi faut-il rapprocher les séances en psychanalyse et pas en psychothérapie?

La psychanalyse travaille sur l’inconscient à la différence de la psychothérapie, il y a tout un processus qui permet de descendre dans l’inconscient et d’y rester.

Si vous espacez les séances vous remonterez naturellement au niveau du conscient car cela demande un effort énergétique à votre corps de rester à ce niveau. Changer son de point de vue demande un effort énorme ! Votre mental est « fainéant » il préfèrera revenir à un stade où il y a moins de travail à faire pour lui, donc des économies d’énergies. 

En travaillant en psychanalyse nous faisons apparaître de la dissonance cognitive c’est à dire que nous mettons en lumière des informations contradictoires et cela crée de l’inconfort pour le mental qui veut revenir à l’équilibre.

Pourquoi? Car changer de point de vue demande de changer d’opinion et donc de changer de signe d’appartenance à une communauté, à un groupe ce qui peut créer une insécurité. Nous avons également besoin de penser que nous sommes intelligents, moraux, raisonnables, … Si nous nous avoueons que nous nous sommes trompés alors cela remet en question beaucoup de choses nous concernant. C’est plutôt mal vue par notre mental!

Il y a aussi le réalisme naïf qui nous pousseà croire que nous connaissons La Vérité et qu’il n’y en a pas d’autres.

Il faut aussi compter sur nos croyances qui sont une évidence pour nous. Nos peurs, nos angoisses nous protègent également !

Bref vous l’aurez compris il faut utiliser beaucoup de stratagèmes pour contourner le fonctionnement que le cerveau a mis en place  pour maintenir un équilibre entre les containtes physiques et psychiques (besoins, pulsions, peurs, désirs, …)

C’est pour cela qu’il est important de ne pas trop espacer les séances pour « forcer » le cerveau à maintenir ce niveau de travail et continuer la plongée dans l’inconscient.

 

 

Pourquoi une psychanalyse est plus longue qu’une psychothérapie ?

La psychanalyse travaille sur le changement profond de la personne. Elle va aller chercher des souvenirs enfouis profondemment dans l’inconscient car ces évènements ont fait du mal à  la personne physiquement et/ou psychologiquement.

Aller les traiter demande beaucoup de douceur, d’empathie et d’un cadre parfaitement sécurisé pour que la personne arrive à libérer les pensées et les émotions liés à un évènement traumatique. 

Mais il faudra aussi créer un lien de confiance pour que la personne ose se livrer entièrement pour que je puisse l’aider à transformer et classer ses souvenirs, et cela prend du temps.

A ceci se rajoute le fonctionnement du cerveau  (cf question sur le rapprochement des séances).

Ce n’est pas du tout le même travail qui est fait en psychanalyse et en psychothérapie. La différence de niveau de travail dans l’inconscient demande une posture de la part du thérapeute et un cadre différents en psychanalyse par rapport à la psychothérapie.

Thérapies Individuelles & Thérapie en Ligne

psychotherapeute pour enfant sur Brignoles Le luc dans le Var

PSYCHOTHERAPIE ENFANT

L’enfant n’a pas encore la capacité pour gérer des émotions trop fortes ou des situations compliquées; son cerveau n’est pas assez mature pour le faire seul.

Il a besoin d’aide extérieure pour l’aider dans ce travail. Sans cette aide extérieure, l’enfant peut être perturbée dans son comportement et ses pensées.

Les proches peuvent avoir du mal à apporter cette aide car ils sont impliqués émotionnellement avec l’enfant.

Psychothérapeute pour adolescent à Brignoles dans le Var 83

Psychothérapie Adolescent

L’adolescence est un période très difficile pour tout individu où les émotions de l’enfance se bousculent avec les émotions de l’adulte en devenir.

A cette fragilité émotionnelle va se rajouter les expériences de vie qui peuvent être vécues très douloureusement. Cela devient alors compliqué de tout gérer.

Le thérapeute est là pour l’aider à traverser cette période difficile et l’aider à trouver des solutions. 

Psychanalyste en ligne

Psychothérapie Adulte

Comprendre comment vous fonctionnez est essentiel pour savoir ce dont vous avez besoin et quoi mettre en place pour changer vos habitudes.

Votre mental avec le temps, s’est forgé une idée de ce qui était bon ou mauvais pour vous à travers vos expériences mais aussi à travers ce que vous avez entendu. 

Ces habitudes peuvent être un frein à votre désir de changement: votre nouveau vous et l’ancien vous cohabitent ensemble.

psy en ligne

Psycothérapie en ligne

Pourquoi faire une psychothérpie en ligne?

Pour le gain de temps, le côté pratique. Parce que je suis trop loin, je suis expatriée. Pour l’anonymat et la discrétion. Parce qu’il n’y a aucun psychotérapeute autour de moi ou qui me convienne, …

Chacun a ses raisons et aujourd’hui la psychothérapie en ligne est devenue une pratique courante qui ne gêne en rien le précessus de guérison psychique.

Logo Psychanalyste, Art thérapeute, Thérapeute comportemental, TCC  Céline Naud à Brignoles, Le Luc dans le Var 83

Psychanalyste, Art Thérapeute, Thérapeute Comportemental

 

Tél: 04 94 86 94 60 / 07 80 45 28 53

86 allée des vignerons, (anciennement résidence Les FLorettes)
83340 Cabasse (Var 83)

Séance de psychothérapie uniquement sur RDV, en cabinet ou téléconsultation 

Brignoles, Le Luc (Var – 83),  Sites partenaires le Figaro Santé pagesjaunes.frmonpsy-en-ligne.fr

annuaire psychology today psychothérapeute Brignoles, Le Luc dans le Var  83
snppsy Céline Naud psychanalyste, art thérapeute et thérapeute comportemental à Brignoles Var 83
Thérapie en ligne
Thérapie par exposition à la réalité virtuelle dans le Var 83
Me contacter & Prise RDV

9 + 4 =

Comprendre,
Solutionner,
Tranformer.