Votre thérapeute Céline Naud

Céline Naud psychanalyste sur Brignoles et Le Luc dans le Var

En résumé:

Je suis Psychanalyste, Art Thérapeute, Thérapeute Comportemental.

Je suis également une maman divorcée de trois grands enfants, artiste danseuse et peintre.

J’ai été victime de violence familiale, conjugale et de harcèlement scolaire.

J’ai traversé beaucoup d’épreuves que j’ai transformées en force pour réussir ma deuxième vie et mon épanouissement personnel.

La psychanalyse et la psychothérapie que je pratique sont issues de ces expériences personnelles, professionnelles, de mes études en psychothérapie mais aussi dans d’autres domaines, aini que de mes recherches.

Mon parcours:

J’accompagne les personnes en thérapie depuis 2015 mais je n’ai pas toujours été psychanalyste, j’ai débuté par les soins énergétique.

Avant cela j’ai été esthéticienne et praticienne en massage de bien-être à domicile durant cinq années. Au cours de ces années j’ai rencontré des personnes en fin de vie, des personnes malades qui m’ont profondément marqué. Petit à petit j’ai abandonné les soins esthétiques pour me consacrer uniquement aux massages de bien-être et aux pratiques énergétiques.

C’est à ce moment là que j’ai subi les violences domestiques avec la violence psychologique et la violence physique. J’ai dû fuir ma maison et recommencer ma vie à zéro. J’ai connu la dépression profonde, les tribunaux correctionnels, les services sociaux et toutes les galères qui vont avec.

C’est à ce moment là que j’ai abandonné les massages de bien-être pour me consacrer aux soins thérapeutiques énergétiques. Et heureusement que j’avais cela car durant ce parcours j’ai connu la violence psychologique des psys et des autres professionnels comme les assistantes sociales, les juges, les avocats, …

Dans cette période je me suis ainsi intéressée à la lithothérapie, aux bols tibétains, au LaHoChi, au magnétisme et aux nettoyages énergétiques avec différentes techniques. J’ai développé mes compétences dans ce domaine puis j’ai commencé à constater que la pratique énergétique avait ses limites. C’est ainsi que je me suis formée à la sophrologie et au coaching pour mieux accompagner les personnes

Les études en psychologie se sont vites imposées à moi car je voyais bien qu’il me manquait encore des notions pour accompagner certaines personnes qui venaient à moi.

Et puis j’ai fait cette formidable rencontre avec l’inconscient et les grands psychanalystes qui m’ont amené à poursuivre ces études car j’avais constaté avec l’énergétique et le coaching, que l’inconscient est maître à notre insu, de nos pensées, de nos actes et de nos décision malgré tout le travail que nous pouvons faire.

Mais là aussi la psychanalyse tel que je l’avais apprise et pratiquée avait ses limites. Pour travailler sur l’inconscient je me suis alors tournée vers l’art thérapie. C’est la danse qui m’a fait me rendre compte des mémoires  inscrites dans le corps physique et des mémoires qui n’ont pas de mot pour être travailler avec la parole. Une autre magnifique rencontre, ce qui m’a amené à revenir sur les mémoires du corps physique et sa posture prise avec les différents traumatismes vécus.  

La boucle était bouclée, j’étais partie du corps et je revenais au corps.

J’ai l’habitude de dire que ce sont mes thérapisants qui ont  fait la thérapeute que je suis aujourd’hui car à chaque fois que je n’avais pas l’outil adapté à la personne, j’allais me former.

Ma pratique est donc riche de ce parcours atypique, de mes expériences personnelles et professionnelles, de mes études et de mes recherches.

La psychothérapie relationnelle à Brignoles dans le Var

Pourquoi me suis-je tournée vers la pratique de la psychanalyse et la thérapie relationnelle?

Pour moi le thérapeute est celui qui crée un environnement favorable à la personne pour qu’elle puisse dépasser ses blocages. C’est le lien de confiance que le thérapeute établit avec la personne qui vient le voir qui va permettre de soigner les symptômes. Le respect, la bienveillance, la considération et le non-jugement sont pour moi fondamental à la construction de cet environnement.

Le thérapeute pourra ainsi créer un contenant dans lequel la personne viendra déverser des souvenirs, des expériences, des émotions qu’elle a eu du mal à traiter seule par le passé, et qui l’empêchent aujourd’hui d’avancer et d’être épanouie dans sa vie.

Pour moi le thérapeute aide à transformer tous les souvenirs et les expériences douloureux pour qu’ils puissent être « digérés » par le mental en toute sécurité. Les souvenirs et expériences ne sont alors plus considérés comme « dangers » et peuvent ainsi devenir moteurs et ressources, et ne sont plus sources de stress et d’angoisses.

Je crée cette environnement et ce contenant en fonction des besoins de la personne, en fonction de son état de santé, de ses désirs et besoins, de son histoire, de ses croyances. C’est pour cela que je possède différents outils, afin de pouvoir travailler en toute sécurité avec les personnes, dans leur univers à elle.

Pour moi l’accompagnement thérapeutique ne peut pas être réduit à un protocole qui est reproduit à l’identique sur chaque personne. Cela voudrait dire que nous devons faire rentrer chaque personne dans un moule préétabli, alors que pour moi le travail personnel amène à cultiver sa singularité au sein de la société.

Story time sur ma vie

Mes Certifications et Formations

Je vous présente toutes les formations que j’ai suivi au cours de mes 5 années d’études en psychologie:

Psychanalyste certifié (durée formation 4 ans)
E-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d’Aix-en-Provence
Psychologie de l’enfant, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Psychologie clinique et psychopathologie de l’adulte, Métapsychologie

Art Thérapeute (durée formation 6 mois en équivalence)
CERFPA à Saint Laurent du Var

Sophrologie-Relaxologie (durée formation 1 an)
Koréva Formations

Praticienne en psychothérapie et psychologie jungienne – Analyse des rêves (durée formation 6 mois)
Ecole de Psychologie Clinique d’Aix-en-Provence

Thérapeute de Couple (durée formation 1 an)
E-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d’Aix-en-Provence

Praticienne en Sexothérapie Analytique (durée formation 1 an)
E-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d’Aix-en-Provence

Développement personnel, Coaching (durée formation 1 an)
Koréva Formations

Désensibilisation par Mouvements Occulaires (durée formation 2 mois)
E-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d’Aix-en-Provence

Compétence professionnelle en Cohérence cardiaque et Cardiofeedback (durée formation 2 mois)
Institut de formation Equilibios David O’Hare

Formation SACCADE –
Centre d’expertise en autisme, Québec
– FISP1; Fonctionnement interne de la structre de pensée autistique

-LSC niveau 1 et 2; Langage SACCADE Conceptuel

Praticienne en TCC et TERV (durée formation 1 an)
E-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d’Aix-en-Provence

Thérapie Cognitivo-Comportementale et Thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour traiter les troubles:
– Addictions
– Phobies
– Troubles anxieux généralisés TAG
– trouble panique
– TOC
– Stress post-traumatique SPT
– Dépression
– Troubles de l’humeur (trouble maniaque, trouble bipolaire)
– Troubles du comportement alimentaire TCA
– Troubles psychotiques
– Douleurs
– TDAH hyperactivité et trouble de l’attention
– Troubles de la personnalité
– Deuil
– TIC
– Autisme
– Haut potentiel intellectuel HPI

Pourquoi intégrer le syndicat SNPPsy?

Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse

Pour encadrer ma pratique

snppsy celine naud psychanalyste

Il me semblait important de pouvoir garantir aux personnes qui viennent me voir un travail professionnel de qualité étant donné que nos titres ne sont pas encadrés par la loi.

Il ne suffit pas d’avoir des compétences personnelles dans la relation d’aide pour être praticien en psychothérapie ou psychanalyste. Devenir psychanalyste ou psychopraticien demande un apprentissage théorique long mais aussi un énorme travail psychologique personnel sur plusieurs années, mon parcours professionnel m’en a largement convaincu.

Le fait d’avoir intégrer le SNPPsy vous garantit que j’ai effectué une formation de qualité en psychopathologie et psychologie clinique auprès d’une école reconnue, et, que j’ai effectué un travail personnel suffisant pour accueillir en toute sécurité des patients.

En intégrant ce syndicat je m’engage donc à être supervisée, dans le but de ne pas opérer un contre-transfert néfaste sur les personnes qui me demandent un accompagnement.

Le contre-transfert est le mécanisme par lequel les thérapeutes s’identifient à leur patient. Lorsque l’on est dans des métiers d’aide à la personne, le risque majeur est de vouloir « réparer ses propres blessures » à travers une personne qui a connu les mêmes difficultés que nous. Dans ce cas le thérapeute peut alors manipuler inconsciemment son thérapisant afin qu’il fasse ce que lui aurait aimé faire. Ce qui peut être très dévasteur à court, moyen ou long terme pour la personne qui est venue en thérapie.

Le contre-transfert est utile à la thérapie s’il est parfaitement maîtrisé et c’est le rôle de la supervision de vérifier que tout se passe bien durant nos séances.

Par conviction

Une thérapie proche des personnes, qui est à l’écoute des besoins et des désirs.

Une thérapie humaniste qui prend en compte l’individualité de la personne, qui permet d’être soi.

Une thérapie ouverte, respectueuse des particularités.

Une thérapie bienveillante et contenante, qui apporte le soin grâce à la relation entre la personne et le professionnel.

Une thérapie exercée par un professionnel formé à des techniques d’accompagnement auprès d’école reconnues, qui est formé en psychologie et psychopathologie, qui a expérimenté lui-même les thérapies qu’il propose.

Voilà ma vision d’une thérapie d’accompagnement. Elle s’est forgée avec ma propre expérience personnelle au fil des années.

A travers mon expérience et ma pratique, je souhite témoigner et défendre cette approche humaniste et centrée sur la relation entre les personnes.

Céline Naud Psychanalyset, Art thérapeute et Thérapeute comportemental en ligne
membre du syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse

Psychanalyste, Art Thérapeute, Thérapeute Comportemental

 

Tél: 07 80 45 28 53

86 allée des vignerons, (anciennement résidence Les FLorettes)
83340 Cabasse (Var 83)

Séance de psychanalyse et psychothérapie relationnelle uniquement sur RDV, en cabinet ou en visio. 

Brignoles, Le Luc (Var – 83),  Sites partenaires monpsy-en-ligne.fr  le Figaro Santé pagesjaunes.frPsychologie Today

Me contacter & Prise RDV

6 + 1 =

Soigner,
Soutenir,
Accompagner.